Mode H dans les collèges avec la Fondation Sncf
By admin In Actions, Divers, Presse On 22 janvier 2015
Les voyageurs qui ont traversé le hall de la gare, hier vers 16 h, ont dû apercevoir le spectacle original qui s’y déroulait : durant une vingtaine de minutes, un groupe de dix personnes, valides ou en situation de handicap, a présenté des chorégraphies sur des chansons de Serge Gainsbourg.
Ce show était proposé par l’association Mode H, portée par l’Institut d’éducation motrice (IEM) Charlemagne, qui vise à faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap en intervenant, notamment, dans des établissements scolaires du département (*). «Dans un premier temps, l’association a mené plusieurs projets autour de la mode, des vêtements adaptés aux personnes en situation de handicap », rappelle Alain Sérieys, président de Mode H.
Conduits à organiser des défilés associant valides et non-valides, les membres de l’association ont été séduits par le concept, qu’ils ont ensuite élargi en élaborant des spectacles chorégraphiques. « Nous avions également la volonté de toucher les enfants », explique Alain Sérieys. Hier, Mode H a ainsi exécuté la chorégraphie qu’elle présentera, durant les deux années à venir, à environ 2.000 élèves, dans 15 à 20 collèges différents. « Le spectacle, qui durera une heure environ, se déroulera en deux temps », précise Alain Sérieys. La chorégraphie durera quinze minutes, et les trois quarts d’heure suivants seront consacrés à une discussion avec les collégiens et leur enseignant. Un « contact direct » essentiel, pour l’association, pour contribuer à changer et à influencer positivement le regard des jeunes sur le handicap.
(*) La gare a accueilli le spectacle, dans le cadre de la signature, hier après-midi, d’un partenariat entre Mode H et la Fondation SNCF.
Comments are closed here.